Par le processus de l'initiation, le maître de Reiki aide les canaux d'énergie de l'initié à s'ouvrir. Le Reiki peut ainsi circuler librement, du chakra couronne à travers le coeur, et jusqu'aux mains.
Les mains irradient alors cette force vitale universelle dès qu'elles sont appliquées, sur soi-même, sur une autre personne, un animal ou une plante.
L'imposition des mains établit immédiatement le contact avec la force de vie universelle.
L'initiation en elle même est un facteur puissant de développement personnel et de transformation. En effet, les fréquences vibratoires du corps et de l'esprit s'accélèrent et s'élèvent, ce qui permet aux blocages d'énergie de se dissoudre, et ce faisant, de faciliter la circulation de l'énergie vitale, libérant ainsi la personne dans son chemin d'évolution.
Se développent alors, outre un plus grand bien-être et une meilleure santé :
Le Reiki, lorsqu'on le pratique régulièrement, devient un art de vivre. Il peut devenir une belle expérience de transformation, à tous les niveaux de l'être.
L'enseignement du Reiki, à partir des initiations, comporte plusieurs degrés. Les apports sont les suivants :
Initiation et ouverture des canaux énergétiques. Etude de l'histoire du Reiki. Etude des principes du Reiki. Comment le Reiki fonctionne. Les positions des mains pour soi-même et pour donner du Reiki à une autre personne. Des techniques complémentaires peuvent être partagées, ainsi qu'une pratique régulière, suite au stage d'initiation.
On est invité à pratiquer sur soi-même quotidiennement, afin d'être, chaque jour, en meilleure santé.
Explication des symboles Reiki, des kotodamas (sons correspondants aux symboles) et de leur utilisation dans :
L'initiation est portée à une fréquence plus élevée.
Peuvent également être enseignées par la suite, un grand nombre de techniques destinées à développer sa sensibilité et ses capacités à apporter une aide aux autres (apprendre à sentir l'aura par exemple), ainsi que des techniques utiles pour améliorer son propre bien-être et se développer dans la voie du Reiki.
Par l'élévation des vibrations de sa concience, les capacités de travail sur soi-même et sur les autres décuplées, la pratique de la méditation ainsi que des techniques de maîtrise de l'art du Reiki, le troisième degré est essentiellement une voie de développement spirituel.
L'initiation est la plus élevée de toutes. Le travail consiste en connaissance théorique sur les initiations et tout le contenu de l'enseignement nécessaire à la pratique. Il y a surtout entraînement et développement des capacités énergétiques pour enseigner tous les degrés ainsi que la maîtrise.
A partir de 7 ans, les enfants qui en expriment le souhait peuvent, é la demande des parents, étre initiés. La faéon de procéder n'est, bien sér, pas la méme que pour les adultes, et l'enseignement, ludique, est adapté é leur ége. L'un des parents doit étre initié, ce qui permet, hors contact avec le maétre Reiki, de répondre é leurs questions.