Reiki est un mot japonais qui signifie "force vitale universelle". Rei signifie "universel" et ki "énergie" ou "force vitale". Cette énergie universelle est la même, dans toutes les cultures et toutes les philosophies, elle est seulement appelée différemment, par exemple prana en yoga.
Le Reiki est une méthode énergétique de bien-être et de développement personnel d'origine japonaise, découverte et développée au début du XXème siècle par un moine japonais, Mikao Usui. Sous la forme d'une relaxation profonde, elle réharmonise l'énergie vitale, dégage les blocages et les tensions, stimule le système immunitaire, nourrit les cellules et contribue ainsi à rétablir et / ou maintenir la santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle, sur les plans desquels elle agit toujours en profondeur.
Le receveur est allongé, tout habillé, à même le sol, ou sur une table de massage. Le Reiki passe par les mains du donneur, posées sur ou au-dessus du corps de la personne qui, pendant toute la séance, se détend profondément sous l'effet du Reiki. Cette méthode intègre dans sa forme la plus avancée une pratique de la méditation, ainsi qu'une éthique de philosophie de vie (cf. les Principes du Reiki) qui font d'elle une incontestable voie de développement personnel.
Une séance donnée par un praticien Reiki est suffisante, au rythme que l'on choisit.
Recevoir trois ou quatre séances rapprochées au début est souhaitable, séances qui peuvent être suivies, le cas échéant, d'un traitement complémentaire par semaine.
L'initiation permet un auto-traitement qui, pratiqué quotidiennement, devient un outil, non seulement de bien-être et d'entretien de sa santé, mais aussi de développement personnel et de transformation. L'initiation ne peut être donnée que par un Maître de Reiki.